La vidéo animée : solution suprême pour présenter vos projets paysagers

Les perspectives photoréalistes sont indétrônables pour présenter les aménagements paysagers. Pourtant, il existe aujourd’hui des techniques et de nouveaux outils permettant de présenter les projets paysagers de manière plus attractive et ludique. C’est notamment le cas pour la vidéo animée. Plein feu sur cette prestation ultra-qualitative encore trop peu utilisée !

Depuis quelques années, la vidéo a fait son apparition dans les bureaux d’étude paysage pour communiquer avec les clients. La visite interactive a beaucoup de succès. Cependant, les animations qui ont fait leur apparition au grès du temps sont devenues un réel atout pour donner vie aux aménagements paysagers et urbains.

En effet, il est aujourd’hui possible d’animer les personnages, les véhicules, la météo ou la construction de l’ensemble. Le projet est posé dans son contexte et prend vie immédiatement grâce aux animations.

Voici un exemple réalisé pour l’aménagement de la place et la halle de Nérac (47) :

Maquette numérique 3D et vidéo : Odile MALTHET

Quand utiliser la vidéo animée ?

Personnellement je conseille la vidéo animée à tous les stades d’étude d’un projet.

Suivant la méthode de travail et de communication, le budget des clients et le contexte du projet, le concepteur décide lui-même s’il est plus judicieux d’utiliser ce « joker » dès le début de la conception, ou bien s’il convient d’attendre une phase plus avancée avant de le proposer.

A qui s’adresse ce type de prestation ?

Paysagistes concepteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études VRD ou ingénierie, collectivités… Tout professionnel du paysage et de l’architecture peut, de nos jours, utiliser la vidéo animée pour convaincre ses clients ou sa communauté de l’esthétisme et de la praticité d’un aménagement, quel qu’il soit.

A qui demander une vidéo animée ?

Tous les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) actuels ne disposent pas encore de la fonctionnalité d’export de vidéo et d’animation. Il convient donc de s’outiller avant de pouvoir proposer ce type de rendu.

La seconde option consiste à faire appel à un(e) infographe 3D indépendant(e) proposant cette prestation particulière. Le (la) freelance est déjà équipé(e) en matériel informatique/logiciels et maîtrise les différents outils de construction et de montage de la vidéo. La sous-traitance permet alors au concepteur de gagner beaucoup de temps. Cette méthode est idéale pour un besoin ponctuel de vidéo animée.

Pour des présentations animées plus régulières, il conviendra d’investir dans du matériel performant de nouvelle génération pour supporter ces logiciels assez lourds et gourmands (notamment en temps de calcul, énergie, carte graphique et mémoire vive). La formation des dessinateurs sera également importante. En effet, un logiciel peut faire gagner beaucoup de temps s’il est bien maîtrisé… Ou en faire perdre énormément dans le cas contraire.

Maquette numérique 3D et perspective : Odile MALTHET
Maquette numérique 3D et perspective : Odile MALTHET

Pourquoi proposer une vidéo animée en complément qu’une série d’images fixes ?

L’image fixe permet de montrer une partie de l’aménagement à un instant précis. La vidéo, quant à elle, promène le visiteur DANS le projet. La perception du client ou du futur utilisateur est alors totalement différente.

L’image montre le potentiel du site, tandis que la vidéo projette le client dans le futur !

Les animations donnent vie au projet et la surprise qu’elles engendrent a un effet bluffant propice aux échanges constructifs et positifs.

Les perspectives sont indispensables dans un dossier de conception, ceci est indéniable. Elles ont encore de beaux jours devant elles.

Cependant, la vidéo animée est réellement une carte à jouer pour marquer les esprits et présenter vos projets de manière originale et impactante.

Comment réaliser une vidéo animée en paysage ?

Grâce aux logiciels de modélisation 3D en temps réel, il est aujourd’hui assez aisé de produire des vidéos animées. Si vos machines sont assez puissantes et que les logiciels à votre disposition proposent cette option, il suffit de quelques heures pour créer les différentes séquences de la vidéo puis ajouter les animations préprogrammées.

Attention toutefois : il faut importer vos maquettes numériques 3D et les habiller dans ces logiciels avant de programmer les séquences vidéos. Ce qui signifie qu’un long travail préparatoire de modélisation 3D est à réaliser en amont, avant de pouvoir exporter une vidéo…

L’assemblage des séquences de vidéo et le montage final peut être réalisé directement dans ces logiciels pour certains, ou bien via un logiciel spécifique de montage de vidéo.

Actuellement, les animations préprogrammées sont encore assez sommaires, mais la progression très rapide des logiciels de ces dernières années laissent présager de belles évolutions à venir. Il faudra donc encore un peu de patience pour obtenir des animations plus complexes…

Maquette numérique 3D et perspective : Odile MALTHET
Maquette numérique 3D et perspective : Odile MALTHET

Quel est le coût de ce type de rendu ?

Le coût de production d’une vidéo animée est assez onéreux. En effet, le temps d’export est encore extrêmement long et peut s’étaler sur plusieurs jours (24h/24h non stop) pour des vidéos de plusieurs minutes. Les calculs sont complexes et monopolisent les ordinateurs pendant des heures. Ceci engendre donc des coûts assez importants et dépend en partie de la performance de l’ordinateur qui exporte les images.

Ce type de prestation est donc réservé aux aménagements à budget d’étude assez conséquent. C’est pourquoi je la propose le plus souvent pour les espaces publics.

Toutefois, il est possible de présenter en vidéo animée des projets à budget limité en jouant sur le temps de visite virtuelle ou bien sur la taille du format de la vidéo finale.

C’est là tout l’art d’un bon infographe que de proposer des solutions esthétiques et efficaces pour tous les portemonnaies, et ce, sans perdre en qualité ! 🙂

Maquette numérique 3D et vue de dessus : Odile MALTHET
Maquette numérique 3D et vue de dessus : Odile MALTHET

Même si la vidéo animée existe depuis quelques années, celle-ci est encore assez peu utilisée dans le domaine du paysage. Ce phénomène tend à s’inverser. En effet, les concepteurs ayant testé ce type de rendu à fort impact l’adopte très vite pour les projets suivants.

Les vidéos animées mettent en valeur les aménagements futurs et sont d’excellents moyens de présenter des projets paysagers au futurs usagers.

Mon souhait pour les années à venir, en tant qu’infographe proposant cette prestation qualitative, serait que les collectivités autorisent ce rendu pour tous les appels d’offres. En effet, la règlementation pour les concours auprès des aménageurs de l’espace public est encore floue à ce sujet… Cela est bien dommage, car la vidéo animée permettrait de comparer les diverses candidatures plus facilement et rapidement ainsi que de mieux percevoir les spécificités et ambiances de chaque projet !

Remerciements :

Un grand merci pour le travail d’équipe à :

@Samuel COUPEY : paysagiste concepteur / @Marie-Hélène GARCIA-LIER : architecte dplg / @INGC : bureau d’études vrd

Ainsi qu’à la ville de Nérac (47) pour sa confiance et son retour extrêmement positif sur le rendu animé.

Rendez-vous prochainement pour un nouvel article et un nouveau projet à l’honneur pour l’illustrer !

A bientôt !

Odile

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires