La force de persuasion de l’infographie 3D paysagère

J’aimerai aborder aujourd’hui le thème de la persuasion… notion importante lorsqu’un concepteur présente un projet à son client.

Dans le domaine du paysage, le concepteur doit persuader son client que le projet qu’il propose est celui qu’il lui faut. La demande du maître d’ouvrage n’est pas toujours en adéquation avec les potentialités du site à aménager. Le maître d’œuvre doit alors être capable d’argumenter ses propositions et maîtriser l’art de convaincre. Pour l’aider dans cette démarche, l’infographe paysager détient un rôle clé. Il doit illustrer le projet du concepteur, lui donner vie et montrer tout le potentiel du site une fois celui-ci aménagé.

Utiliser l’infographie 3D paysagère dès le démarrage d’une étude peut être une stratégie gagnante pour les bureaux d’étude. Elle leur permet notamment de montrer, dès le départ l’impact de leurs intentions sur le site.

En mars 2022, j’ai rejoint une équipe de concepteurs qui répondait à un concours pour le réaménagement de la place Jean-Jaurès de Bordère sur l’Echez (65). Je vous propose de rentrer un peu plus en détail sur le démarrage de ce projet, à savoir la partie concours.

Pour mieux comprendre le contexte du projet, voici la vue aérienne de la place existante :

Photo aérienne de la place Jean-Jaurès existante de Bordère sur l'Echez (65)

Le contexte du concours

L’équipe

Samuel COUPEY de l’Agence Casals m’a contacté en début d’année 2022 pour répondre avec lui et son équipe à cet appel d’offre.

L’équipe était composée d’un :

  • paysagiste-concepteur : l’Agence Casals
  • architecte D.p.l.g. : Joël PEDURTHE
  • bureau d’étude VRD : BET INGC
  • éclairagiste : Quartiers Lumières
  • bureau d’étude structure : AEC

Le parti d’aménagement de l’équipe

L’argumentaire des concepteurs tournait autour de 2 grands axes :

  1. Soutenir et favoriser le développement des services et des commerces de proximité tout en mettant le piéton au cœur du projet
  2. Renforcer le patrimoine végétal remarquable en gardant le maximum d’arbres existants et en végétalisant le parc au cœur de la place.

Le concept était de créer une place/parc ou chacun y trouverait sa place et où il y ferait bon vivre.

Les matériaux, le mobilier et les méthodes de construction respecteraient l’environnement et seraient produits pour la plupart en France. Les végétaux adaptés au climat de la région seraient plantés avec des techniques garantissant leur pérennité en respectant une logique d’entretien minimal.

Le projet

Le tracé du projet de la place/parc s’articulait autour des deux bâtiments existants implantés à l’oblique par rapport à la place (la Mairie et la Poste).

Dans les grandes lignes, on retrouve :

  • du stationnement à proximité des commerces
  • de larges trottoirs favorisant la vie sociale et l’installation de terrasses de cafés et de restaurants
  • une grande zone piétonne pouvant accueillir un large public notamment lors de manifestations telles que les marchés ou autres
  • un parc sécurisé pour se détendre avec des aires de jeux pour toute la famille

plan masse du projet de Bordère sur l'Echez (concours)

Le rendu graphique

L’objectif pour ce concours était de fournir des images de qualité avec un niveau de détail suffisamment important pour montrer aux élus le fort engagement de l’équipe dès le début du projet.

Etant donné que l’aménagement proposé dépassait quelque peu le budget visé, les illustrations devaient être à la hauteur de l’ambition des concepteurs.

J’ai donc réalisé la maquette 3D numérique de ce projet, puis exporté environ une trentaine de vues pour l’illustrer… quand on aime, on ne compte pas ! 😉

Les perspectives

Voici quelques unes des perspectives créées pour l’occasion :

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

perspective de concours pour la place Jean Jaurès de Bordère sur l'Echez (65)

Grâce à ces images, les élus ont pu se projeter dans le projet et apprécier la valeur ajoutée d’un tel aménagement.

Les coupes

Il était également demandé pour le concours de fournir 2 coupes pour illustrer le projet.

Une fois la maquette numérique créée dans mon logiciel de rendu photoréaliste, ce fut très rapide d’exporter ces coupes.

Après quelques réglages et finitions, voici l’une des coupes qui a été présentée :

Aucun texte alternatif pour cette image

Le choix des élus

Car oui, il devrait y avoir une suite à ce projet. En effet, celui-ci a été retenu par les élus !

A l’heure où j’écris ces lignes, des négociations sont en cours entre la commune de Bordère sur l’Echez et l’équipe conceptrice pour garder l’esprit de cette place/parc tout en baissant le coût des travaux et ainsi rentrer dans l’enveloppe du budget prévu au départ.

Je suis certaine que maître d’ouvrage et maître d’œuvre trouveront un terrain d’entente pour faire sortir ce projet de terre. L’argumentaire des concepteurs couplé des illustrations de l’infographe ont su convaincre l’auditoire que ce projet là était fait pour eux ! 😉

La 3D fait la différence

L’art de convaincre s’acquière par la pratique et une bonne argumentation, mais il est plus facile de le maîtriser avec des illustrations convaincantes.

Car, comme dirait le dicton de Confucius : « Un image vaut mille mots ».

Des scientifiques ont même découvert que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Pas étonnant que les illustrations (dont la 3D et les images de synthèse font partie) aient autant de succès.

Les plus de l’infographie 3D

Si malgré tout vous vous demandez encore ce que la 3D pourrait apporter de plus lors de la présentation de vos projets, voici quelques avantages non négligeables qui pourraient vous intéresser :

  • le projet est modélisé à l’échelle pour un rendu plus réaliste qu’une illustration manuelle ou un photomontage et permet donc une projection plus juste du client dans l’aménagement futur,
  • nous pouvons représenter le même projet avec des météos, des horaires ou des luminosités différentes (jour/nuit/pluie/neige/brouillard…) pour faire des études d’ensoleillement ou d’éclairage,
  • les modifications de votre projet pourront être apportées puis actualisées très rapidement pour un fort gain de temps et d’argent,
  • il est possible de présenter plusieurs variantes d’un même projet très rapidement, sans avoir à tout remodéliser,
  • un client vite convaincu par votre proposition prendra des décisions plus rapidement et vous gagnerez ainsi un temps précieux (réunions/modifications/déplacements…),
  • les logiciels 3D permettent aujourd’hui une multitude de rendus différents programmables en quelques clics (rendu artistique ou photoréaliste/plan de masse/coupe/vue isométrique/perspective/vidéo animée/panoramique 360°/visite virtuelle).

Il suffit de savoir utiliser les outils ou bien faire appel à un professionnel pour vous aider… vous gagnerez ainsi du temps et augmenterez votre force de persuasion auprès de vos clients ! 😉

Mon ressenti sur cette expérience de concours

Ce concours est le premier auquel j’ai répondu depuis que je me suis lancée en solo dans l’infographie 3D paysagère en 2021. Je suis très heureuse et fière d’avoir apporté ma petite brique à l’édifice pour que ce projet voit le jour prochainement.

Remerciements

Je félicite les élus de la Commune de Bordère sur l’Echez d’avoir privilégié un projet respectueux du site et de ses usagers.

Enfin, j’ai été très heureuse de retravailler avec Samuel COUPEY et son équipe. Retravailler ensemble m’apporte joie et motivation !

Je remercie tout particulièrement pour le travail d’équipe et pour leur confiance :

@Samuel COUPEY / @Joël PEDURTHE / @INGC / @Quartiers Lumières / @AEC / @Commune de Bordère sur l’Echez

Ainsi que les concepteurs de mobiliers urbains qui me fournissent généreusement les fichiers 3D de leurs références :

Sur ce projet : @Area / @Kompan

Liens

Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles :

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article et un nouveau projet à l’honneur…

Si celui-ci vous a intéressé, je vous invite à vous abonner à cette newsletter sur l’infographie 3D paysagère ! 😉

Merci d’avance à tou(te)s celles et ceux qui partageront cet article pour le faire vivre à travers la toile.

A bientôt !

Odile

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires