L’effet météo en infographie paysagère

Grâce aux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), il est aujourd’hui possible d’étudier le rendu des phénomènes météorologiques sur un aménagement modélisé en 3D.

Nous pouvons étudier les aléas climatiques tels que :

  • le soleil
  • le vent
  • les précipitations
  • la neige
  • les nuages
  • le brouillard

Ces effets permettent de mieux se rendre compte de l’esthétique d’un projet d’aménagement extérieur par tout temps, en toute saison et à toute heure du jour ou de la nuit.

Utiliser une météo particulière pour illustrer un projet donne souvent une ambiance intéressante et un angle de vue différent sur l’aménagement projeté.

Les perspectives ensoleillées : le grand classique

Soleil couchant sur la terrasse et piscine d'un jardin de particulier - Odile Malthet

Qu’il soit au zénith ou rasant, le soleil apporte une atmosphère chaleureuse et joyeuse. C’est l’effet météo le plus utilisé car il est vendeur et montre l’aménagement sous son meilleur jour.

Quand il y a du soleil dans une image, nous pensons à l’été, à la chaleur, aux vacances, au soleil couchant, etc. Cet astre lumineux a une forte connotation de bien être et nous met le moral au beau fixe… ce qui est plutôt un bon point lorsqu’il s’agit de vendre un projet ! 🙂

Mais il existe également d’autres rendus esthétiques et intéressants pour illustrer des projets d’aménagements extérieurs. Focus sur quelques effets météo dans l’aire du temps.

La nuit : pour simuler les éclairages avec réalisme

Vue nocturne d'un jardin de particulier - Odile Malthet

Se prélasser les soirs d’été dans son jardin au bord de la piscine est un moment agréable à vivre. C’est pourquoi, simuler cette ambiance et mettre en scène l’aménagement par l’éclairage est également intéressant à montrer au client. L’ambiance nocturne ainsi créée aide ce dernier à se projeter dans la future utilisation de ses extérieurs de nuit.

La technologie digitale permet aujourd’hui de moduler les lumières avec des réglages suffisamment précis pour simuler un rendu réaliste. Il est possible de varier la luminosité ainsi que la teinte de l’éclairage pour coller au plus juste à la réalité.

Les vues nocturnes sont également préconisées pour simuler l’éclairage public dans un aménagement urbain par exemple, et ainsi aider à la prise de décision du maître d’ouvrage quant au mobilier d’éclairage à choisir notamment.

Le vent : simulation intéressante pour donner vie aux vidéos de présentation

Lorsque je réalise des vidéos animées pour présenter un projet d’aménagement extérieur, j’aime utiliser cette option d’animation.

L’air dans les nuages et les feuilles apporte tout de suite de la vie à la maquette numérique 3D. Il est particulièrement intéressant dans les régions où cette condition météo est présente régulièrement. Le client est ainsi projeté dans un contexte familier.

Pour les illustrations sous format de perspective, le souffle de l’air est plutôt représenté par le choix d’une végétation spécifique, à croissance tortueuse et façonnée par la direction du vent dominant.

La pluie : elle fait partie de la vie !

Aménagement public sous la pluie - Odile Malthet

Bien qu’elle ait une connotation plus triste et démoralisante que le soleil, la pluie fait partie de la vie et tout usager d’un aménagement extérieur y fera face tôt ou tard. Que ce soit pour un jardin de particulier comme pour un espace public, il peut être intéressant de montrer le projet les jours de mauvais temps.

Personnellement, je trouve que simuler la pluie pour certains projets leur apporte un esthétisme particulier et une ambiance reposante. En effet, quand il pleut, il y a souvent une faible fréquentation des lieux, ce qui confère à l’aménagement un sentiment de calme et de sérénité.

Les matériaux sont également bien mis en valeur lorsqu’on simule un temps pluvieux. Il y a, en effet, plus de reflets et des jeux de lumières intéressants sur les différentes matières, notamment celles minérales.

La neige : pour les aménagements en altitude

Chalet en montagne - Odile Malthet

La neige est un effet météo incontournable des aménagements en montage. Il est donc important de la simuler dans les régions à hivers rigoureux. Les logiciels de modélisation 3D sont maintenant capables d’imiter cette condition météo spécifique.

Cet effet météorologique est encore assez peu employé dans l’univers de la 3D paysagère. Il mériterait pourtant d’apparaître plus souvent dans les présentations de projets.

Les nuages et le brouillard : une ambiance particulière et feutrée

Aucun texte alternatif pour cette image

Les temps brumeux et nuageux peuvent sembler tristes au premier abord. Cependant, ils permettent de créer un écrin autour de l’aménagement à mettre en valeur. L’œil est ainsi mieux dirigé dans l’image, vers le point focal et l’aménagement qui est mis en scène.

L’épaisseur et la luminosité du brouillard et des nuages peuvent être travaillés de manière à donner des ambiances riches et variées.

De manière globale, les effets météorologiques permettent de matérialiser le projet dans les conditions réelles d’utilisation, tout au long de l’année et des saisons. Ils simulent des atmosphères très proches de la réalité, pour des rendus toujours plus réalistes.

La richesse des réglages des logiciels de modélisation 3D donne l’opportunité de créer une multitude d’ambiances différentes. Les options météorologiques demanderaient donc à être utilisées plus systématiquement lors de la présentation des projets d’aménagements extérieurs, pour une projection toujours plus juste des futurs usagers.

Lien

Voici le lien vers mon portfolio pour plus d’exemples de rendus : https://infographie3dpaysage.fr/portfolio

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires